LE SAVIEZ-VOUS ?

à propos de l'hélium...

Dans l'univers l'hélium est le produit de la fusion nucléaire de l'hydrogène par les étoiles.

Alors qu'il est le deuxième élément le plus abondant de l'univers (23% en masse) après l'hydrogène (76% en masse), l'hélium est par contre un gaz extrèmement rare dans l'atmosphère terreste.

Sur terre, l'hélium a été créé par désintégration d'éléments radioactifs lourds de la croûte terrestre, dans laquelle on peut le trouver emprisonné en concentration variable de 0,3% à 7% avec le gaz naturel fossile.

C'est à partir de l'exploitation de certains gisements de gaz naturel situés aux Etats-Unis, au Canada, en Pologne, Russie, Algérie et bientôt Australie que l'hélium est extrait et séparé par liquéfaction à basse température. Différentes méthodes de raffinage, sous forme gazeuse ou liquide, finissent par lui donner une pureté = ou > à 99,997%.

Bien qu'utilisé pour purger, pressuriser, refroidir, et en mélange avec d'autres gaz pour souder ou respirer, son application la plus connue, due à sa faible densité par rapport à l'air (0.138), est de soulever (950g./m³) : ballons météorologiques, dirigeables et enfin ballons d'agrément et de décoration.

Pour gonfler des ballons il faut réduire la pression sortante du gaz jusquà 8 bar grâce à un détendeur qui libère le gaz en se refroidissant.

L'hélium est, comme le gaz et le pétrole, une ressource naturelle limitée, d'autant plus que lâché dans l'atmosphère terrestre il finit par quitter la terre pour l'espace.